LE PROJET s’inscrit dans la silhouette de l’ancien bâtiment incendié, il permet de retrouver une articulation au lieu.
La halle sportive, vaste enveloppe de bois suspendue au-dessus d’une longue bande vitrée, affiche sa vocation sans ambiguïté. Les activités sportives des pratiquants deviennent spectacle pour les passants. Les vitrages en façade et la présence de 3 sheds en toiture, comparables à des boîtes à lumière, assurent un éclairage naturel participant à une ambiance de qualité.
Les parois intérieures sont constituées de panneaux bois qui contribuent à l’atmosphère chaleureuse de la salle et assurent le traitement acoustique.
PLAN RDC
À l’extrémité, le mur d’escalade, comme détaché du bâtiment, dresse sa verticalité tel un fragment de falaise égaré.
En façade sud, les silhouettes des 3 salles destinées aux arts martiaux et à l’expression corporelle se découpent sur le volume de la halle multi-sports. Construites autour de patios plantés, leur architecture est évocatrice d’un lieu de sérénité.
La qualité de vie, d’usage, l’économie du projet, la gestion de l’énergie : tels sont les critères déterminants qui définissent notre démarche environnementale pour concevoir une proposition qui réponde à la complexité aujourd’hui réelle d’assurer un confort d’hiver et d’été tout en privilégiant les économies d’énergies.